Donald Trump a annoncé mardi 25 février que les États-Unis allaient lancer bientôt la commercialisation des titres de résidences permanentes sur le modèle des cartes vertes. Ces « cartes dorées » devraient couter « environ cinq millions de dollars ».
« Les gens riches arriveront dans ce pays en achetant cette carte. Ils seront riches, et ils auront du succès et ils dépenseront beaucoup d’argent et paieront beaucoup d’impôts et emploieront beaucoup de monde », a déclaré le président américain à la presse depuis la Maison Blanche.
Cette nouvelle initiative de Donald Trump ne fera pas doublon avec le programme similaire qui existe déjà. L’EB-5, une carte verte de résident permanent qui peut être obtenue par des ressortissants étrangers qui effectuent des investissements d’un certain montant aux Etats-Unis sera en effet supprimé. Selon Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, ce programme existant était sujet à trop de fraudes, et représentait « un moyen d’obtenir une carte verte à bas coût ».
Selon le président américain, cette nouvelle carte « c’est un peu comme une carte verte, mais à un niveau de sophistication plus élevé. C’est une voie vers la citoyenneté pour les gens, et essentiellement pour les personnes riches ou les personnes très talentueuses », explique-t-il encore. Elle permettra de « faire venir des gens dans l’informatique qui créent des emplois, des gens de très haut niveau ». « Je pense que les entreprises paieront pour amener des gens », a-t-il déclaré. « Donc Apple et toutes ces entreprises qui veulent que des gens viennent travailler pour eux pourront acheter une carte », a ajouté Donald Trump.