Les ennuis électorales se font de plus belles pour l’ex président républicain qui compte briguer un nouveau mandat en 2024, l’État américain du Maine a annoncé hier jeudi que Donald Trump ne figurerait pas sur les bulletins de la primaire républicaine en vue de la présidentielle de 2024. Il évoque le 14e amendement de la Constitution, qui exclut de toute responsabilité publique les personnes s’étant livrées à des actes d’« insurrection ». Une semaine auparavant, une décision similaire avait été prise dans le Colorado, en lien avec l’assaut du Capitole en 2021.
Donald Trump a déjà prevu de contre-attaquer. L’ex président compte contester cette decision en justice. La procedure pourrait se terminer devant les juges la Cour suprême des États-Unis. En attendant, Trump denonce “une tentative de vol d’une élection et à la privation du droit de vote de l’électeur américain ».
« Ne vous y trompez pas, ces efforts partisans d’ingérence électorale constituent une attaque hostile contre la démocratie américaine. Biden et les démocrates ne font tout simplement pas confiance aux électeurs américains (…) et comptent désormais sur la force des institutions pour protéger leur emprise sur le pouvoir », a jugé Steven Cheung, porte-parole de la campagne de Donald Trump, cité par le New York Post.