Il n’y a plus l’ombre d’un doute. C’est une victoire historique que vient de remporter le candidat républicain. Donald Trump remporte l’élection présidentielle sur presque toute ses coutures et devient le 47ème président des États-Unis d’Amerique.
Le candidat républicain a déjà totalisé 277 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour son élection, une victoire écrasante qui laisse Kamala Harris toujours bloquée aux 224 grands électeurs qu’elle compte depuis plusieurs heures deja. A ce stade des dépouillement, le candidat républicain remporte deja quatre « Swing States » sur les sept.
Les decomptes ne sont pas encore terminés mais Donald Trump arrive en tête dans les États-clés, la Caroline du Nord, la Géorgie, la Pennsylvanie et le Wisconsin. Il remporte également le Texas et la Floride – où il passe la soirée électorale en compagnie d’Elon Musk – ainsi que 21 autres États : Indiana, Kentucky, Virginie-Occidentale, Alabama, Caroline du Sud, Mississipi, Oklahoma, Tennessee, Arkansas, Dakota du Nord et du Sud, Louisiane, Wyoming, Ohio, Nebraska, Missouri, Montana, Utah, Iowa, Kansas et Idaho.
L’ancien président réélu remporte non seulement les votes des grands électeurs, mais aussi le vote populaire. En plus de la présidentielle, le parti républicain est en passe de gagner la chambre des représentants, reprend aussi le contrôle du sénat et aura la main libre pour les quatre prochaines années, avec la possibilité de faire basculer la cour suprême aussi grâce à la nomination éventuelle d’un nouveau juge républicain.
À ce stade des résultats, un come-back de Kamala Harris est impossible. Si les chiffres sont confirmés par les institutions, Donald Trump aura les clés de toutes les institutions américaines.