États-Unis : ouverture d’une enquête visant la destitution du président Joe Biden

Le président américain Joe Biden est dans le viseur des représentants républicains. Il fait l’objet d’une enquête dont le but est d’obtenir contre lui le déclenchement d’une procédure de destitution. Le chef républicain de la Chambre a annoncé ce mardi l’ouverture de cette enquête.

“Je demande à une commission de la Chambre d’ouvrir une enquête formelle en destitution”, a déclaré le ténor républicain du Congrès estimant que le dirigeant démocrate avait “menti” au peuple américain. La Maison Blanche a immédiatement dénoncé cette enquête, accusant les républicains de recourir à la “pire des manoeuvres politiciennes extrêmes”.

La Constitution américaine prévoit que le Congrès peut destituer le président en cas de “trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs”. Les républicains de la Chambre des représentants, majoritaires depuis janvier, instruisent une série d’enquêtes parlementaires sur les affaires du fils cadet de Joe Biden.

Ces élus ont “identifié des allégations sérieuses et crédibles sur la conduite du président Biden”, a assuré Kevin McCarthy, accusant le démocrate d’alimenter une “culture de la corruption”. Cette enquête n’a toutefois pour l’instant quasiment aucune chance d’aboutir à la destitution de Joe Biden, son parti étant majoritaire au Sénat, chambre qui serait appelée à juger Joe Biden s’il était inculpé par les élus.

Avec AFP

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs