États-Unis : première réaction de Donald Trump après l’abandon des poursuites contre lui

C’est la première réaction officielle du nouveau président américain.  Donald Trump a salué l’abandon des poursuites dans lesquelles il était empêtré depuis la fin de son premier mandat. Le président républicain a surtout noté que ces dossiers n’avaient aucune chance d’aboutir. 

Pour Donald Trump ces affaires, comme toutes les autres qu’il a été obligé de traiter, sont vides et illégales, et n’auraient jamais dû être portées devant les tribunaux.

Plus de 100 millions de dollars de l’argent des contribuables ont été gaspillés dans la lutte du Parti démocrate contre son adversaire politique, le Maine. Rien de tel ne s’est jamais produit dans notre pays auparavant. Ils ont également fait appel à des procureurs d’État et de district, comme Fani Willis et son amant, Nathan Wade (qui n’avait absolument aucune expérience dans des affaires comme celle-ci, mais qui a été payé des MILLIONS, assez pour faire de nombreux voyages et croisières autour du monde !), Letitia James, qui de manière inappropriée, contraire à l’éthique et probablement illégale, a fait campagne sur le thème « OBTENIR TRUMP » afin de remporter un poste politique, et Alvin Bragg, qui lui-même n’a jamais voulu porter cette affaire contre moi, mais a été contraint de le faire par le ministère de la Justice et le Parti démocrate. C’était un détournement politique, et un point bas dans l’histoire de notre pays qu’une telle chose ait pu se produire, et pourtant, j’ai persévéré, contre toute attente, et j’ai GAGNÉ. RENDRE L’AMÉRIQUE GRANDE À NOUVEAU !”, a déclaré le président américain sur X.

La matinée de ce lundi, le procureur spécial Jack Smith a recommandé l’arrêt des poursuites contre celui qui sera président dans moins de deux mois.

Le procureur Jack Smith se conforme ainsi à une politique adoptée il y a plus de 50 ans par le ministère de la Justice, qui tient pour contraire à la Constitution de poursuivre un président en exercice .

Jack Smith poursuivait Donald Trump dans deux affaires criminelles. Il l’accusait d’avoir tenté d’inverser le scrutin de la présidentielle de 2020 après sa défaite contre Joe Biden, et d’avoir détenu dans son domicile privé des documents classifiés au-delà de son premier mandat à la Maison Blanche. L’équipe de procureurs a toutefois indiqué vouloir poursuivre les deux autres inculpés dans l’affaire des documents classifiés, qui sont deux employés de Donald Trump.

Author: La Rédaction

Related posts

Disparition forcée de citoyens : l’UFR demande des explications à Mamadi Doumbouya 

Real Madrid : Vinicius Jr forfait pour plusieurs matchs après sa blessure contre Leganes

La CRIEF ordonne une contre-expertise medicale sur l’état de santé de Dr Ibrahima Kassory Fofana