Le président élu des États-Unis poursuit ses nominations en attendant son investiture prévue en janvier 2025. Donald Trump vient de nommer au poste de ministre de la justice l’homme qui indexé la responsabilité américaine dans les récents putschs en Afrique. Matt Gaetz y voyait en effet un rôle de l’armée américaine car les putschistes des dernières années ont bénéficié de formations des USA.
Pour le nouveau président américain, « Matt mettra fin à l’armement du gouvernement, protégera nos frontières, démantèlera les organisations criminelles et restaurera la foi et la confiance des Américains dans le ministère de la Justice. »
Gaetz, un fidèle de Trump et un représentant conservateur de Floride, a passé plusieurs jours à Mar-a-Lago au cours de la semaine dernière, avant de s’envoler pour Washington avec Trump dans son avion privé mercredi. Il a déclaré dans un message posté sur X juste après l’annonce que ce serait « un honneur de servir » dans ce rôle.
La sélection, qui sera soumise à l’approbation du Sénat une fois que Gaetz sera officiellement nommé par Trump, ouvre la possibilité d’un processus de confirmation. S’il est confirmé, Gaetz prendra la tête de la principale agence d’application de la loi du pays – la même qui a mené une enquête de plusieurs années sur les crimes sexuels du membre du Congrès. Le ministère de la Justice a finalement décidé l’année dernière de ne pas porter d’accusations criminelles contre lui.