Plus de 200 personnes sont mortes ce lundi dans un glissement de terrain survenu après de fortes pluies dans une zone difficile d’accès de l’Etat régional d’Ethiopie du Sud. Ce bilan reste provisoire, les opérations de secours se poursuivant. Un précédent bilan faisant état d’environ 150 morts.
“Les informations fournies jusqu’à présent font état de 148 hommes et 81 femmes, soit au total 229 personnes, qui ont perdu la vie” dans cette catastrophe, pzut-on lire dans uun communiqué du service de communication de la zone administrative de Gofa, où est situé le lieu du sinistre.
Selon la radio-télévision officielle éthiopienne EBC, citant le chef de cette zone, cinq survivants avaient été retrouvés, sans préciser quand. Firaol Bekele, le directeur de la Division Alerte précoce à la Commission éthiopienne de Gestion des risques de catastrophe (EDRMC), a expliqué à l’AFP que des précipitations prolongées avaient entraîné un premier glissement de terrain, lundi matin, suivi par un deuxième qui a enseveli ceux allés porter secours aux premières victimes.
“Dimanche soir, il y a eu de fortes pluies qui ont duré longtemps… Ces fortes pluies sont la cause principale de ce glissement de terrain dévastateur”, a-t-il déclaré.