Depuis lundi dernier en Guinée, l’administration publique vibre au rythme de l’evaluation des Ministres du gouvernement Goumou. Sous le sceau de la Primature, ces échanges devraient permettre à l’équipe constituée autour du chef du gouvernement de voir le niveau d’évolution, du respect et de la mise en œuvre de la feuille de route de chaque ministre lors de sa prise de fonction.
Interrogé par notre rédaction sur le bien fondé de cette démarche, le juriste économiste Docteur Alhassane Makanéra Kaké, apprecie l’initiative du gouvernement de la transition mais émet des reserves. ” C’est une bonne chose lorsqu’on évalue ceux qui gouvernent le pays. Ça a toujours été fait mais les résultats n’avaient pas d’effet. Nous allons voir cette fois-ci est-ce que réellement l’évaluation aura comme effet sur la gestion publique. Lorsque celui qui administre sait qu’il est contrôlé, il est obligé de bien faire. Donc, je trouve que l’initiative est bonne” a-t-il déclaré.
Est-ce une opération de façade ? Ce juriste garde encore des souvenirs peu rassurants de cette pratique avec les gouvernements précédents. Pour lui, les résultats des évaluations d’alors n’ont jamais été rendus publics.
C’est pourquoi, il reste sur ses reserves: ” en cas de manquement, il faut que le contrôle soit assorti de sanction. Si ces évaluations seront suivies de sanctions positives ou négatives, automatiquement ça va changer la façon de gouverner. La gouvernance doit être au service des citoyens, et non pas comme l’a toujours été au service de ceux qui gouvernent. Si ce n’est pas le cas, je ne vois aucune importance ”, a-t-il conseillé.
MLYans