Évaluation des partis politiques : “nous pensons que cela n’a pas de visées sincères” (Aliou Bah)

Le président du parti MoDel est fraîchement rentré des USA. C’est lui-même qui a présidé l’assemblée générale ordinaire de son parti ce samedi 8 juin 2024. 

L’un des sujets d’actualité qui s’est invité dans les débats, est relatif à l’évaluation des partis politiques récemment annoncée par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Aliou Bah a clairement indiqué qu’il ne voit pas l’opportunité cette démarche. “Il y avait une mission qui était passée chez nous, il y a quelques mois, pour faire le même travail et un rapport avait été établi. Et je crois que le MoDeL avait été jugé conforme”, a-t-il rappelé.

Le politique reconnaît qu’au regard de la loi, c’est le ministère de l’administration du territoire qui administre les partis politiques sous forme de tutelle, mais il trouve curieux que le département veille à reprendre le travail qui avait été déjà fait.

C’est en cela que le président du MoDeL pense que les arguments du département dirigé par Ibrahima Kalil Condé sont légers pour motiver l’évaluation des partis politiques. “Hier le responsable juridique du parti m’a fait un rapport des entretiens qu’il a eu avec des responsables du ministère, ils lui ont fait savoir que la première phase d’évaluation n’avait pas été complète, puisqu’il y a eu des organisations politiques qui n’ont pas été touchées. Je ne sais pas pour quelle raison, mais au lieu de compléter cette phase, ils ont décidé cette fois-ci de reprendre le processus et de toucher tout le monde. Ce qui est à mon avis incompréhensible dans la mesure où si vous voulez faire le même travail et que vous l’avez fait déjà une première vague, je crois qu’il suffit simplement d’identifier ceux qui n’ont pas été concernés par cette première vague et de continuer le travail à ce niveau. Dire à tout le monde de reprendre, nous pensons que cela n’a pas de visées sincères”, a-t-il opposé.

Author: La Rédaction

Related posts

A ces incorrigibles faiseurs de tyrans ! (Par Tierno Monénembo)

Viol suivi d’assassinat d’Aicha Bah dans une école franco-arabe : le gouvernement annonce trois mesures

CAN 2025/Elimination de la Guinée : Naby Keïta se dit déçu