Jeudi dernier, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a restitué le rapport provisoire de l’évaluation des partis politiques de Guinée. L’exercice pour le MATD vise à assainir l’espace politique dans le pays. Mais le travail n’est pas exempt de critiques au sein des formations politiques.
L’ancien parti au pouvoir ne partage pas surtout la méthode qui a été utilisée pour opérer l’évaluation. Pour Marc Yombouno, cadre du bureau politique national du RPG qui a abordé le sujet ce week-end, une évaluation se fait sur la base des critères qui permettent de vérifier les informations. Mais rien n’en a été, a-t-il fustigé.
L’ancien ministre du commerce estime que les partis politiques ont accepté de se plier à cet exercice à cause de l’intérêt supérieur de la nation. Tout de même, il est pour l’assainissement de l’échiquier politique en Guinée. C’est pour cela qu’il s’adresse aux autorités.
“Nous demandons aux autorités compétentes de continuer sur cette base de renforcement des partis politiques, de consolidation et de dotation des moyens aux partis politiques, parce que c’est les seules structures, à ce que je sache, depuis la première République jusqu’à aujourd’hui, habilitées à se présenter par la voie légale républicaine pour conquérir le pouvoir. Une fois que cela est dénié, c’est la fissure. Nous ne le souhaitons pas”, a-t-il conclu.