Les choses évoluent vite du côté du centre ville ce samedi matin. Cette maison de détention située au cœur de Conakry, a été le théâtre d’une attaque tôt dans la matinée de ce samedi. Une attaque perpétrée par un groupe de militaires dont l’identité n’est pas encore connue.
Les principaux détenus dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009 se sont fait la belle, après avoir été exfiltrés par le commando lourdement armé. Selon le ministre de la justice et des droits de l’Homme, qui s’est prononcé sur le sujet ce matin chez nos confrères de fim fm, un des détenus a été interpellé.
Selon Alphonse Charles Wright, le colonel Moussa Tiégboro Camara a été interpellé ce matin du côté de Yimbaya, dans la commune de Matoto. Le ministre de la justice annonce ensuite une enquête pour situer les responsabilités dans cette évasion rocambolesque.
“La maison centrale est bouclée, les frontières fermées. Ce n’est pas quelque chose qui restera impunie, ils seront retrouvés jusqu’à leur dernier retranchement. Nous invitons le peuple de Guinée à plus de sérénité”, a-t-il ajouté.
Des détenus comme Moussa Dadis Camara, ex président de la junte de 2009, son ministre de la sécurité présidentielle Claude Pivi et l’ex procureur militaire Blaise Goumou, sont toujours introuvables.
Cette évasion intervient quelques jours seulement avant la comparution de nouveaux prévenus dans ce dossier du massacre du 28 septembre 2009. La déposition de Toumba Diakité à la barre a en effet occasionné de nouvelles enquêtes, des inculpations et de nouveaux prévenus ont rejoint le dossier.