Comme à ses habitudes, l’ancien ministre de l’unité nationale, Khalifa Gassama Diaby, sans langue de bois, est sorti de sa reserve pour se prononcer sur le déroulement de la transition en Guinée. Dans une interview chez nos confrères du site Mediaguinée, l’ancien ministre a commenté plusieurs faits d’actualité liés à cette transition.
C’est le cas notamment de l’éventualité d’un glissement de calendrier qui se présente progressivement au pays. Après l’interview du nouveau Premier ministre Bah Oury sur rfi, et sa rencontre avec l’aile politique du FNDC, 2024 semble de moins en moins tenable, face notamment au chantier très en retard du CNRD. Pour Khalifa Gassama Diaby, c’est “une autre fumisterie guinéenne, Une autre pièce de théâtre comique comme on sait bien en faire dans ce pays. c’est toujours le même problème dans ce pays. On prend les causes pour les conséquences et inversement. Et ceux qui sont le problème se présentent comme étant des solutions. Pourquoi ce débat aujourd’hui? Si ce n’est parce que le CNRD n’a jamais eu l’intention de respecter ses engagements avec la CEDEAO…ni avec personne d’ailleurs. Et sur le plan interne ils n’ont eu que mépris et dedains pour les acteurs politiques qui comptent mais qui ne pensaient pas comme eux”, a-t-il tranché.
Selon l’ancien ministre, “pour des gens qui se disent nationalistes et patriotes, c’est pour le moins étrange et paradoxale….( rire) ! Si le CNRD tient à faire sa transition comme bon lui semble, et à considérer l’avis et la position de ceux qui ne partagent pas la façon dont la transition est conduite, comme un crime de lèse-majesté, pourquoi demander leurs avis pour la prolongation de la transition ? Qu’ils fassent ce qu’ils veulent et comme veulent, comme ils l’ont toujours fait depuis le départ. Maintenant s’il y a des acteurs politiques, civils ou sociaux (comme il y en a toujours eu dans ce débat) qui veulent accompagner cette mascarade, cette imposture, en leur fournissant leurs accords insignifiants sur quelque chose qui se décidera de toute façon sans eux, grand bien leur fasse. J’ai comme l’impression qu’on nous parle du report des élections qui n’ont jamais été dans les priorités du CNRD, ni hier ni aujourd’hui. De grâce, il faut qu’on arrête de se foutre de notre intelligence dans ce pays. Que le CNRD assume. S’ils ne veulent pas organiser les élections et mettre fin à cette transition qui coûte gravement et dangereusement à notre pays et à notre peuple, qu’ils le disent et l’assument. Il reviendra au peuple de Guinée d’assumer sa responsabilité et de faire face à son destin, en toute liberté et responsabilité. Maintenant, ils sont de bonne foi et veulent changer de vision et de méthode de la transition, en ce moment il reviendra à toutes les forces vives du pays de se retrouver pour discuter des conditions, des modalités et des paramètres de cette prolongation. Tout dépendra donc alors de la sincérité, de la bonne foi et du sérieux des uns et des autres, principalement et fondamentalement du CNRD et de son gouvernement”.
Il ajoute par ailleurs que si le CNRD est de bonne foi et qu’il veut réellement organiser les élections et mettre fin à cette transition, “qu’il le fasse, que le pays retrouve la normalité et le sérieux démocratique. On aime trop la comédie et les impostures funestes dans ce pays, au détriment du destin de tout un peuple. C’est triste ! On a passé plus de deux ans à tourner en rond, à tout promettre et tout faire sauf ce qui est nécessaire et utile à une honnête transition démocratique. Et puis là on vient nous expliquer qu’il faut accepter l’idée d’un report ou d’une prolongation. Mais de qui se moque t-on ? Qui a proposé et négocié ce chronogramme avec la CEDEAO ? Le CNRD! Et si le CNRD n’est pas capable de respecter ses propres engagements d’hier, pourquoi respectera t-il ses engagements d’aujourd’hui ou de demain?”