Éventuelle candidature du Gal Mamadi Doumbouya : “la junte a renié ses engagements”

L’ancien premier ministre était sur le plateau de TV5 Monde ce mardi 8 octobre. Outre la disparition des deux activistes de la société civile, Oumar Sylla alias Fonike Mengue, et Billo Bah, Cellou Dalein Diallo a aussi évoqué l’éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections. 

Pour le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) la junte a trahi ses engagements pris le 5 septembre 2021. « Il faut savoir que la junte a renié tous ses engagements. Il y a eu trois engagements forts, elle s’était engagée à protéger les libertés publiques et les droits humains. Elle s’était engagée avec diligence, le retour à l’ordre constitutionnel par des élections transparentes et inclusives. Elle s’était engagée à ce que les membres de la transition ne participent pas à ces élections. Ça a suscité une certaine confiance, et un soutien de la population. Or, tous ces engagements sont trahis aujourd’hui », a fait observer l’ancien premier ministre.

Le Général Mamadi Doumbouya sera-t-il candidat ? Pour le président de l’UFDG,  il n’y a pas de doute. Cellou Dalein Diallo pense d’ailleurs que tous les moyens sont mis en place, pour faciliter la participation du président de la transition guinéenne, aux prochaines élections.

« Aujourd’hui, il y a une promotion de sa candidature et vous allez apprendre dans quelques jours, qu’il est candidat. Et donc, il aura trahi son serment. Vous avez écouté les membres du gouvernement et toutes les campagnes qui sont organisées aujourd’hui dans le pays pour justifier et promouvoir sa candidature, alors qu’il a prêté serment de ne pas le faire? Il s’est engagé sur le plan moral, s’il le faisait, ça serait quelque chose d’extrêmement grave. Quelqu’un qui prétend diriger le pays qui ne respecte pas sa parole, sur le plan moral ce n’est pas bon », a-t-il déclaré.

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs