Éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya : Alphonse Charles Wright affirme qu’il n’y aucun obstacle juridique

L’ex ministre de la justice et des droits de l’homme est aussi sur le terrain pour promouvoir les acquis du CNRD. Devant les populations de Fassia, centre dans le grand Conakry ce vendredi, Alphonse Charles Wright débattait de l’éventuelle candidature du président de la transition. Selon lui, les dispositions légales plaident en faveur de la candidature de son ancien patron.

« On m’a demandé, est-ce que du point de vue de la loi, le général Mamadi Doumbouya peut être candidat ? Ma première réponse, la candidature est volontaire. Ça émane de la volonté de quelqu’un. Personne ne peut l’obliger à être candidat. Le général Mamadi Doumbouya est un candidat naturel du peuple. Je vous dis le pourquoi. Dans un pays, on devient chef pour satisfaire les besoins de la population. Aujourd’hui, le général Mamadi Doumbouya a réussi cette mission ou pas ? A-t-il réussi cette mission ou pas ? », s’est interrogé avant que l’auditoire ne réponde par l’affirmative.

Poursuivant, il a fondé son argument sur le fondement juridique qui permet au général d’armée d’être candidat à la prochaine élection présidentielle. « Sur le plan juridique, la nouvelle constitution en préparation stipule que tout guinéen, quel qu’il soit, où qu’il soit, quel que soit son statut peut se porter candidat. Il n’y aucun obstacle juridique », a affirmé le garde des sceaux.

Author: La Rédaction

Related posts

Déplacement massif des cadres à l’intérieur du pays : le RPG arc-en-ciel s’interroge sur l’opportunité

Les modalités d’application de la loi portant institution du péage et pesage-péage fixés par le président Mamadi Doumbouya 

Dernière minute : le projet d’aéroport de Maferinya est « mort », le domaine est déclassé