Exclusif : le syli ira bel et bien au Malawi, les ordres de mission déjà signés

Contrairement aux informations distillées depuis quelques jours dans la presse, faisant état d’une possible disqualification de la Guinée à la coupe d’Afrique des nations 2024, nous sommes en mesure de vous dire qu’il n’en est rien en réalité. La non signature des lettres de mission par le premier ministre Bernard Goumou ne repose sur rien, car nos sources sont formelles, ces lettres d’ordre de mission sont signées et remises au ministère des sports depuis le mardi 5 septembre 2023.

Nos sources à la primature nous informent que Dr Bernard Goumou a procédé à la signature de ces documents dès après le conseil interministériel du mardi dernier, qui s’est tenu jusqu’au dela de 20 heures. Le syli national sera donc bien présent au Malawi pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2024. Le vol devrait quitter Conakry dans la nuit de ce jeudi, aux environs de 22 heures.

La source de ce retard est bien ailleurs. Selon nos informations,  les services de la Primature doutent des documents en provenance du ministère des sports, surtout lorsque cela concerne les déplacements des équipes nationales. Ce qui pose parfois un travail minutieux de recoupement,  notamment sur les montants à dégager pour ces missions.

Lors d’un déplacement du syli national espoir sur le Maroc,  les services techniques de la Primature auraient deceller une surfacturation dans les documents fournis par le département des sports. On parle d’un écart d’environ cinquante milliards de francs guinéens entre la facture déposée par le ministère des sports et les montants recoupés par la Primature.

Nos sources nous informent que cela est à la base du retard dans le traitement des dossiers de voyages des équipes nationales. D’autant plus que, pour ce dossier concernant le voyage du syli national sur le Malawi, les demandes d’ordre de mission en provenance du département, sont arrivées à deux semaines du voyage, alors que cela devait intervenir un mois avant, pour éviter tout retard.

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)