Face aux témoignages d’un “ex co-detenu de  Foniké Mengué et de Billo Bah, le gouvernement est formel : “il n’y a pas de prison à Kassa”

Depuis leurs enlèvements il y a plus de deux semaines, le FNDC est resté sans nouvelle de Fonikè Mengue et de Mamadou Billo Bah jusqu’à la libération de Mohamed Cissé qui était avec eux au moment de l’arrestation. 

Ce jeune, dans une vidéo qu’il a publiée récemment, a révélé que ces activistes et lui ont été menacés, torturés, avant d’être conduits dans un camp militaire,  sur l’île de Kassa, au large de Conakry.

Réagissant a cette actualité ce mercredi 24 juillet 2024 sur RFI, le porte-parole du gouvernement a qualifié cette révélation d’histoires avant de dire que c’est dommage. “Il n’y a pas de prison à Kassa. La prison sur les îles de Conakry se trouve à Fotoba. C’est une île qui est en face”, a-t-il démenti.

De nombreux internautes affirment que Foniké Mengué et Billo ont été victimes de tortures après leur arrestation. Ousmane Gaoual Diallo pense que construire ce type de narratif créent l’amalgame qui peut même compliquer la vie des activistes, s’ils étaient dans une situation difficile.

Par la même occasion, le porte-parole du gouvernement s’est adressé à ceux qui se préoccupent du sort des activistes interpellés.  “Ce que les acteurs de la société civile devraient faire, s’ils ont des informations objectives, c’est de se rapprocher des structures judiciaires pour permettre à l’État d’avoir accès à ces informations et de mener ces investigations et de retrouver ces citoyens-là parce que ce sont des compatriotes”, a-t-il exhorté.

Les épouses des deux activistes disparus ont récemment porter plainte à Paris contre le président guinéen de la transition pour disparition forcée.

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : le général Abdoulaye Maïga, nouveau Premier ministre

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

La Russie a tiré son premier missile intercontinental sur l’Ukraine