Feguifoot : 7 membres du COMEX s’opposent à la gestion “chaotique” et “autoritaire” de Bouba Sampil

La crise couvait depuis quelques mois au sein de l’instance dirigeante du football guinéen. Le nouveau président de l’institution ne fait pas l’unanimité dans ses choix et sa gestion de l’association. Cette fois, des membres du bureau exécutif ont brisé le silence.

Sept membre du Comité Exécutif (COMEX) de la fédération guinéenne de football denoncent vigoureusement la gestion du président, une gestion qu’ils qualifient de « chaotique » et « autoritaire ». Ils l’ont fait savoir à travers un courrier adressé à Bouba Sampil, le président de l’institution.

La “Lettre de désapprobation” date du 06 aout dernier et s’attaque à la gouvernance de la fédération.  “Monsieur le Président, dès les premiers instants de notre élection, le 06 janvier 2024, vous vous êtes inscrit dans une logique de violation des dispositions statutaires et règlementaires et dans une opacité dans la gestion financière de la Fédération Guinéenne de Football et ce, malgré les multiples tentatives, de notre part, pour vous rappeler à la normalité. Actuellement, même les deux sessions ordinaires mensuelles ne sont pas respectées alors que la téléconférence et la visio-conférence sont autorisées par nos statuts. Aujourd”hui, nous avons l’obligation et le devoir de respecter et faire respecter nos engagements vis-à-vis de nos électeurs et de la Nation”, rappellent les signataires du courrier.

Ils ajoute ensuite qu’ils ne peuvent “pas continuer à vous laisser mener ce Comité à la dérive dans le seul souci de préserver la cohésion et l’harmonie au sein de l’équipe fédérale au détriment du football dont nous avons la charge de protéger et le devoir de promouvoir”.

C’est pourquoi, de manière officielle, “nous, signataires du présent courrier, venons vous exprimer notre désapprobation à toutes les décisions de nomination et autres que vous avez prises sans une concertation préalable
avec les membres du Comité Exécutif que nous constituons. Ces décisions unilatérales, y compris celle mettant fin à la collaboration avec le sélectionneur de l’équipe national (Syli A), de son staff et la nomination d’un directoire transitoire, ne sauraient nullement nous engager dans la mesure où, nous n’avons pas été associés à la prise de ces décisions. En consėquence, et dans le but respecter les articles 38 et 39 des statuts de la FGF, nous vous exhortons de bien vouloir reconsidérer vos décisions prises unilatéralement en vue de leur examen préalable par le comité
fédéral. Dans le cas échéant, nous nous réservons le droit de saisir les organes compétents en la matière”, ont-ils averti.

Des sources à la Feguifoot denoncent notamment une gestion financière chaotique. Des montants faramineux ont été dépensés et des marchés distribués sans respect des procédures.

A l’heure actuelle, la fédération guinéenne de football ne disposerait pas de suffisamment d’argent dans ses comptes pour terminer l’année en cours.

Author: La Rédaction

Related posts

Évasion du 4 novembre : Claude Pivi raconte de film de sa fuite

Dr Morisanda Kouyaté à l’OIF : “toutes les élections se tiendront en 2025”

Dernière minute : l’ancien ministre Julien Yombouno nommé ambassadeur