Les ennuies ne sont pas prêtes de finir pour le président de la fédération guinéenne de football. Déjà en mal avec le comité exécutif, doublé des piètres résultats du syli nationale lors des éliminatoires de la CAN 2025 et la coupe du monde 2026, appelé aussi à répondre à une plainte de l’ex Coach Kaba Diawara devant la FIFA, Bouba Sampil est désormais sur un siège éjectable.
Ce ne sont pas les arguments qui manquent. Le président de la Feguifoot est accusé de « gestion opaque de la subvention de 1 200 000 dollars reçue de la FIFA au titre des coûts opérationnels du fonds Forward pour le fonctionnement de la fédération » et le « refus de fournir toute information relative à l’achat d’une télé pour la FGF ».
Ce n’est pas tout. Bouba Sampil est aussi accusé de refuser de justifier l’utilisation d’un montant de 500 millions gnf offerts par un tiers lors de la CAN 2024, la violation des règles de passation de marchés publics dans le contrat de rénovation du siège de la FEGUIFOOT, le trafic de visa sur le dos de la sélection, le trafic d’influence, violation du code d’éthique de la FIFA, gestion administrative opaque…
Une des membres du comité exécutif, après avoir dressé la liste des griefs reprochés au président de l’instance dirigeante du football guinéen, propose tout simplement sa destitution.
Ci-dessous la lettre