S’il y’a un sujet considéré encore tabou en Guinée depuis des mois, c’est bien la date exacte pour le retour à l’ordre constitutionnel. Il ya trois mois, l’actuel Premier ministre guinéen déclarait sur rfi que la fin de la transition pourrait être envisagée en 2025. Quatre vingt dix jours après, Bah Oury interrogé sur la question maintien le flou.
Sur les ondes de la radio France internationale ce mercredi, le PM guineen déclare que “le retour à l’ordre constitutionnel est conditionné essentiellement par l’établissement d’un fichier électoral fiable. C’est la raison pour laquelle, nous avons adossé l’établissement du fichier sur la base du fichier de l’Etat civil. Le fichier de l’Etat civil c’est un long processus, mais comme le président a indiqué qu’il faut nécessairement faire le référendum à la fin de l’année, il va de soi que le fichier soir établi pour répondre à cet engagement présidentiel. Ceci est un objectif que le président nous a fixé, même s’il faut travailler 25heures sur 24 pour que l’agenda présidentiel soit respecté’’, promet le chef du gouvernement.
S’agissant du chronogramme, le premier ministre reste très évasif . Pour le retour à l’ordre constitutionnel, pour ne pas donner une date de manière précise, ce que je peux dire, à partir du moment où nous aurons le référendum constitutionnel, tout le reste pourra se faire puisque les conditionnalites les plus difficiles seront derrière nous. Mais pour l’instant je ne peux pas donner de précision, mais dès que le référendum constitutionnel sera établi, tout le reste du chronogramme pourra être envisagé de manière certaine’’, a rassuré Amadou oury bah ce mercredi sur les ondes de rfi.
MLYans