Financement des collectivités : des milliards mobilisés par l’Etat mais non rétrocédés

Depuis la création de nombreux fonds pour impulser une dynamique de développement à la base par le régime Alpha Condé, au sein des collectivités locales, la question de leur mise à disposition effective par l’Etat reste encore un débat sans fin. Si l’Etat a en effet crée des cadres de financements destinés à ces collectivités locales, il peine à faire effectivement parvenir les ressources nécessaires.

Pourtant, le trésor public encaisse les ressources publiques destinés à ces collectivités, mais pour la plupart d’entre elles n’arrivent pas à destination.  Elles sont souvent collectées sur les taxes des exploitations minières, mais du constat fait par le conseil national de la transition ce mardi 26 septembre, “à titre d’exemple sur 268,836 Mds encaissés à date par le trésor public au compte du Fonds de Développement des Communes de Conakry (FODECCON), aucun franc n’a été rétrocédé à l’ANAFIC”, note le CNT.

Mieux encore, comme pour dire que c’est une situation qui est transversale, les conseillers nationaux ajoutent que pour ce qui est du Fonds National de Développement Local
(FNDL), “sur 346,927 Mds encaissés seulement 100 Mds ont été rétrocédés”.

Selon l’institution, “la rétrocession de 100 Mds sur un montant global de 615, 763 Mds soit 16,24% préoccupe“. Le CNT a donc invité ce mardi le Gouvernement à apurer ce passif d’ici la LFI 2024.

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)