Le conseil national de la transition a reçu ce lundi 9 décembre le pool économique du Gouvernement de la transition pour la présentation du peojet de loi de finances initiale 2025. Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, ce projet de LFI s’articule autour des projections de recettes non fiscales ; les dépenses d’investissement et les ressources de financement.
Sur le front des recettes, le Gouvernement projette de mobiliser 2 253,11 milliards GNF, soit une hausse de 372,09 milliards (+19,78%) par rapport à la LFR 2024. Un accroissement qui s’explique par les recettes attendues de la vente des biens et services et celles issues du revenu de la propriété, qui sont tirées par la contribution, en termes de dividendes versés par la CBG, la SOGEKA, la SOGES et la SOGUIPAMI, ajouté à cela le lancement de la solution TRESORPAY qui impactera la mobilisation de ces ressources publiques en 2025.
« Le projet de budget, dans son volet dépenses publiques, est estimé à 41 897,9 milliards de francs guinéens. Ainsi, en ce qui concerne les dépenses d’investissement, le Gouvernement prévoit un budget ambitieux de 14 243,9 milliards dont 50,7% seront couverts par des ressources internes, soit 7 219,5 milliards GNF. Ces ressources seront allouées à des secteurs clés pour soutenir la croissance économique et améliorer les conditions de vie des populations. La gestion prudente de la dette va se poursuivre en 2025, avec l’objectif de maintenir le taux d’endettement à moins de 40% du PIB et optimiser les options de financement de l’économie de manière à atténuer les coûts et risques de financement du portefeuille de la dette publique. Pour atteindre l’objectif du développement du marché financier intérieur, le financement interne avec la diversification des instruments sera privilégié. A titre illustratif dans ce Projet de LFI 2025, la part de financement de sources internes dépasse les 70% des ressources de financement qui se chiffrent à 20 782,3 milliards” , a déclaré Mourana Cissé.