Fonction publique : “les concours seront désormais régionaux” (Julien Yombouno)

Elle devient de plus en plus récurrente et voir persistante. La question de l’organisation d’un concours d’intégration à la fonction publique n’échappe pas au patron de ce département. Après la vague de retraite enregistrée à la fonction publique depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, la plupart des citoyens impatientent de se voir un jour, dans le fichier de la fonction publique. Et dorénavant, le Ministre devrait y faire face.

En marge d’une visite de supervision sur les sites d’enrôlement à Kaloum, Julien Yombouno a reçu son homologue de l’administration du territoire et de la décentralisation, en compagnie des gouverneurs et préfets. À la sortie de cette rencontre d’échanges, le patron du département du travail et de fonction publique a déclaré que la finalité du projet du Fichier Unique de Gestion Administrative de la Solde devrait permettre d’enrôler chaque fonctionnaire et contractuels de l’Etat dans sa localité pour y servir.  ” On ne va plus nous dire, les gens vont faire le concours à Conakry pour aller servir dans la région de Labé, Kankan etc,… non. Les concours seront désormais régionaux. Les besoins vont être déterminés depuis les préfectures.  Par exemple, si je prends la région administrative de Kankan, les besoins seront identifiés par préfecture. Secteurs par secteur, profils par profil, hiérarchie par hiérarchie. On fait la centralisation au niveau de la région. Une copie va être envoyée au niveau du Ministre de l’administration du territoire et les autres Ministères concernés. Si par exemple tous les besoins de Kankan valent deux cent personnes, pour tous les secteurs ministériels confondus, le concours sera fait pour les deux cent 200 postes dans la région de Kankan. C’est comme ça que nous envisageons organiser le concours à venir’’ a laissé entende Julien Yombouno.

Cette sortie du ministre Yombouno pourrait être vue comme une pique lancée aux enseignants contractuels pour lesquels un accord a été trouvé pour l’organisation de leur concours à la base. Mais la véritable question des détenteurs de diplômes est de savoir à quand l’organisation de ce concours tant rêvé par de milliers de diplômés guinéens sans emploi? Ces guinéens qui espèrent décrocher leur premier emploi.

MLYans

Author: La Rédaction

Related posts

Le Gal Amara Camara à Kissidougou : “en Guinée nous ne sommes pas en transition…”

Le cortège de Amara Camara fait des victimes: Le véhicule de commandement de Bogola Haba dans un état “irrécupérable” et le pied d’une femme cassé (source)

Affaire Passeports bloqués pour irrégularités : le gouvernement annonce une réponse aux sollicitations des Guinéens