Foniké Mengué et Billo Bah toujours introuvables : le RPG arc-en-ciel invite le procureur général à éclairer l’opinion

Le 17 juillet dernier, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a rendu public un communiqué au sujet de l’interpellation des leaders du FNDC. Fallou Doumbouya avait affirmé qu’aucun organe d’enquête n’a procédé à une interpellation ou arrestation de qui que ce soit. Et mieux, a-t-il ajouté, aucun établissement pénitentiaire du pays ne détient ces activistes qui ont été enlevés.

Cette sortie de ce magistrat avait fait l’objet de critiques acerbes ce samedi au RPG arc-en-ciel à la faveur de son assemblée générale ordinaire à Conakry. “On ne devrait pas, au 21ème siècle, vu le parcours de la Guinée, entendre une telle déclaration de la part d’un haut magistrat du pays. Un magistrat dont le mandat est d’élucider tous les problèmes liés aux droits humains, se permet de dire qu’il ne sait pas qui a enlevé Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, non plus leur lieu de détention. C’est grave”, a fulminé Marc Yombouno.

Par la même occasion, l’ancien ministre du Commerce a invité le procureur général près la Cour d’appel de Conakry à dire la vérité aux Guinéens par rapport à la situation des activistes. “Il connaît la vérité. Il a des services pour cela, c’est son travail. Nous demandons à ce que les arrestations extra-judiciaires cessent dans le pays, car elles nous ramènent aux pratiques de l’Antiquité et nous font vivre les difficultés de cette période, ce n’est pas bon”, a-t-il interpellé.

Le coordinateur et le responsable de mobilisation du FNDC ont été interpellés, enlevés pour d’autres, le 9 juillet dernier à Conakry. Toujours aucune nouvelle d’eux.

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs