Football : l’Arabie Saoudite accueillera la coupe du monde 2034, Maroc, Portugal et Espagne en 2030

La decision de la Fifa est tombée dans l’après-midi de ce mercredi 11 decembre 2024. La Coupe du monde de football 2030 attribuée à six pays, l’édition 2034 quant à elle se jouera en Arabie saoudite.

L’édition 2030 se disputera au Maroc, en Espagne et au Portugal, après trois matches inauguraux en Amérique du Sud. La suivante sera organisée en Arabie saoudite. Des sélections qui interrogent les organisations écologistes et les défenseurs des droits de l’Homme.

Comme en 2018 avec la Russie ou en 2022 avec le Qatar, la Fifa a décidé de passer outre les critiques. L’instance internationale a officialisé, mercredi 11 décembre, les attributions des Coupes du monde 2030 et 2034.

L’édition 2034 consacre la stratégie ambitieuse de l’Arabie saoudite, superpuissance en gestation du sport mondial et lancée dans une stratégie de diversification économique et d’amélioration de son image. Accueillant un Grand Prix de Formule 1, les futurs JO de l’esport en 2025 et les Jeux asiatiques d’hiver 2029, le royaume ultraconservateur ne dispose pour l’heure que de deux des 14 stades d’au moins 40 000 places requis.

Au-delà du défi logistique, l’été brûlant pourrait imposer un déplacement de la compétition en hiver ou en fin d’automne, comme lors du Mondial 2022 au Qatar, mais il faudra composer avec le ramadan, attendu en décembre.

Author: La Rédaction

Related posts

Ligue des champions : doublé de Serhou Guirassy contre le FC Barcelone

France : les députés de la France insoumise appellent à la libération de Foniké Mengué et Billo Bah

La reprise du championnat à nouveau menacée : 11 clubs de ligue 1 réclament près d’un milliards d’arriérés et décident du boycott