Créée en 2000, l’équipe féminine de Kankan traverse des difficultés financières et économiques très énormes. Engagées en championnat national féminin de Guinée, les hirondelles de Kankan ont du mal à se frayer un chemin dans le football guinéen.
Devant les hommes de médias ce matin, le président de ce club féminin n’a pas manqué de fustigé l’attitude des autorités sportives du pays mais aussi et surtout celles locales de Kankan.
“Quand le championnat de cette année commençait, on a ventilé les lettres de soutien dans plusieurs services publics et privés de la ville mais jusqu’à ce jour, on n’a rien reçu à part les contributions de deux personnes. On a mal démarré le championnat à cause des problèmes financiers. On n’a pas de partenaires, pas de sponsors également et c’est notre souci”, se lamente le président des hirondelles.
Ce n’est pas tout, Laye Fodé Bangaly Fofana s’adresse également à ceux qui gèrent le football féminin. “La subvention octroyée au football féminin est très insignifiante. On recale toujours nos joueuses dans les sélections nationales à cause du manque de passeports. Qui doit normalement donner les documents aux joueuses, c’est la fédération mais les miennes sont lésées, cela m’écœure. Quand le championnat a commencé, on a bougé pour Labé et là-bas, on a passé quelques heures dans le bus parce qu’on n’avait pas reçu l’intégralité de la subvention et le montant qu’on avait ne pouvait pas nous permettre d’être hébergé. Sauf quelques heures, on a fait le virement et cela a impacté notre match”.
Aux amoureux du cuir rond guinéen, l’ancien rédacteur en chef du groupe Djoma médias lance ceci. “Notre objectif cette année est de rester dans le championnat national, jouer le prochain tournoi international qui se jouera bientôt à Conakry. Mais pour cela, il faut que chacun nous appuie pour voir les rêves de plusieurs filles se réaliser”, conclu le président du club.
A Kankan comme partout d’ailleurs en Guinée, le football féminin n’attire pas du monde. Venir à la rescousse de la seule équipe féminine de la région évoluant en élite peut sans doute permettre à cette formation de rassembler petit à petit les rares fans du sport féminin.