Les défis auxquels est confrontée la fédération espagnole de football pourraient coûter très cher au pays. Le football espagnol est en effet secoué par un séisme lié aux soupçons d’ingérences politiques par la FIFA et l’UEFA. Cela s’ajoute au scandale qui entoure le président de la fédération de football.
Un contexte assez favorable à une possible exclusion du pays du prochain Euro, tout comme l’idée de lui retirer aussi l’organisation du Mondial 2030.
La FIFA et l’UEFA, via un communiqué commun, ont annoncé suivre “avec beaucoup d’inquiétude la situation entourant la RFEF. La FIFA et l’UEFA chercheront des informations supplémentaires pour évaluer dans quelle mesure la nomination par le CSD de la soi-disant “Commission de surveillance, de normalisation et de représentation” peut affecter l’obligation de la RFEF de gérer ses affaires de manière indépendante et sans ingérence inappropriée du gouvernement”.
L’organisation du mondial 2030 pourrait revenir uniquement au Portugal et au Maroc, surtout que cela doit être ratifié en décembre prochain.
Pour rappel, et pour les mêmes raisons, le Pérou, le Tchad, le Guatemala, le Kenya, Trinité-et-Tobago et le Zimbabwe ont été sanctionnés par une exclusion des compétitions internationales.