Football/Ligue 1 : qui est Abdoulaye Yonta Camara, meilleur buteur de la saison? (Exclusif)

Il a mené l’attaque de feu du Milo FC de Kankan au championnat national de ligue 1 Guicopres cette saison. Lui et les siens ont terminé la saison en tête du championnat et représenteront la Guinée à la prochaine ligue des champions de la CAF.

Lors de la 26ème et dernière journée du championnat hier mardi à Kankan, Abdoulaye Yonta Camara a encore fait parlé de lui en inscrivant les deux buts de la victoire du club de la savane,  scellant définitivement le sort de son club.

Ce mercredi,  lendemain de cette victoire historique du Milo Football Club de Kankan,  Abdoulaye Yonta Camara nous reçoit pour parler de lui. Dans la tanière des champions, et même dans la ville de Kankan en général, l’ambiance est encore à la fête du tout premier titre de champion du club.

Le sourire aux lèvres,  avec le sentiment du devoir accompli,  le meilleur buteur de la saison fait profil bas. C’est sûrement l’une des étoiles montantes du football guinéen.

Né en 2000 à  Bouramaya dans la préfecture de Dubréka, Abdoulaye Yonta Camara est un passionné du cuir rond depuis son bas âge. Pour s’adonner à sa passion, il longtemps trompé ses parents, opposés il y a quelques années à l’idée de Football, pour rivaliser avec ses camarades sur le terrain rectangle.

Dans cette aventure, il est cependant encadré et encouragé par un de ses grands qu’il affectionne tant.

Laisser la classe au profit du ballon, c’est avec un sourire aux lèvres qu’il a répondu à cette question et aujourd’hui, il peut bien s’en réjouir car son nom fait depuis des mois le tour de la Guinée et hors des frontières.

En revenant sur ses débuts, le meilleur buteur de la saison sportive 2023- 2024 du championnat national de ligue 1 Guicopress explique que “c’est chez moi à Bouramaya que j’ai commencé ma carrière de footballeur rire…., de là, j’ai été au Wakrya où j’ai passé un bon moment avant de rejoindre la SAG de Siguiri où j’ai passé cinq ans. Depuis la SAG de Siguiri, j’étais en contact avec le président du Milo qui me demandait de venir au Milo mais je prenais du temps pour réfléchir. C’est finalement la saison dernière, j’ai décidé de venir ici et aujourd’hui, on est fiers d’écrire cette histoire pour le bien du public de Kankan”, nous a t- il confié.

À la question de savoir si le N°10 du Milo Football Club de Kankan est surpris de ses performances dans le championnat, le natif de Dubreka répond : “Pas du tout, je connais bien ce championnat et j’avais fait la promesse à mon entraîneur de devenir meilleur buteur cette année. Dieu merci, c’est fait”. 

En compétition africaine l’année dernière, les bleus et blancs du nabaya ont été précocement éliminés et cette année, Abdoulaye Yonta Camara et ses amis veulent faire mieux. “On va se battre cette année pour ouvrir une autre page du Football de Kankan au reste de l’Afrique”. 

Quant à son avenir la saison prochaine, Abdoulaye Yonta Camara est clair là-dessus. “Si je ne voyage pas, je vais rester au Milo”, a conclu notre interlocuteur.

Pour rappel, Abdoulaye Yonta Camara a planté 21 buts cette saison en championnat national de ligue 1, devenant ainsi meilleur buteur dudit championnat.

Author: La Rédaction

Related posts

CAN 2025/Elimination de la Guinée : Naby Keïta se dit déçu 

Coordination de la Basse Côte : Elhadj Mamadou Camara, nouveau Kountigui, officiellement présenté à la population

Le Gal Amara Camara à Kissidougou : “en Guinée nous ne sommes pas en transition…”