Le monde du football pleure aujourd’hui la perte d’une étoile, Salif Keita, surnommé “Domingo”, une légende du football africain et mondial, s’est éteint à l’âge de 76 ans. Originaire du Mali, il a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du football.
Salif Keita a débuté sa carrière dans des clubs légendaires de son pays, tels que le Réal et le Stade malien de Bamako. Cependant, c’est en France, plus précisément à l’AS Saint-Étienne, qu’il a laissé une marque indélébile en devenant triple champion de France en 1968, 1969 et 1970. Il détient toujours le record du nombre de buts marqués en une seule rencontre de Ligue 1, avec un total impressionnant de 6 buts.
Bien qu’il ait connu le succès en club, Salif Keita a également représenté son pays, le Mali, avec fierté. Il a été finaliste malheureux lors de la Coupe d’Afrique des Nations face au Congo-Brazzaville en 1972 et aux Jeux Africains en 1965. Au total, il a porté le maillot des Aigles à 28 reprises, marquant 13 buts.
Même si le nom de Salif Keita peut ne pas être familier à la nouvelle génération de fans de football, il reste à jamais l’un des pionniers qui ont contribué à placer l’Afrique sur la carte du football mondial.
Aujourd’hui, nous rendons hommage à ce champion qui repose en paix.