Sa victoire contre West Ham (3-1) ce dimanche 19 mai au compte de la dernière journée de Premier League, place Manchester City sur le trône du championnat anglais. Les citizen remportent officiellement leur dixième titre de champion d’Angleterre de leur histoire, le quatrième consécutif.
Ce noiveau titre fait suite à l’odyssée des saisons 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023. Longtemps à la lutte avec Liverpool – auteur de quelques contre-performances ces dernières semaines – et surtout Arsenal, les hommes de Pep Guardiola n’ont jamais baissé leur garde et terminent cet exercice avec 91 points au compteur.
Attaque la plus prolifique du championnat et deuxième meilleure défense, Manchester City valide ainsi, un peu plus, sa suprématie nationale. Éliminés aux portes du dernier carré de la Ligue des Champions par le Real Madrid, les pensionnaires de l’Etihad Stadium pourraient même s’offrir un doublé en cas de victoire face à Manchester United lors de la finale de la Cup, le 25 mai prochain à Wembley. Rapidement aux premières places de la Premier League cette saison, les coéquipiers de Phil Foden ont malgré tout dû lutter, week-end après week-end, pour se défaire d’Arsenal sur le gong.