Football/Menace d’une saison blanche : la LGFP se défend et renvoie la balle aux clubs

Le demarrage du championnat guinéen a deja enregistré deux reports et pourrait connaitre un troisième report si rien n’est fait. Le pays court la menace d’une saison blanche car onze des quatorze clubs engagés dans le championnat de ligue 1 refusent de jouer et exigent dabord le paiement de près dun milliard de franc guinéen que leur doit la ligue guinéenne de football professionnel.

La LGFP se défend pour sa part et renvoie la balle aux clubs. En conférence de Presse d’avant démarrage du Championnat de Ligue 1 Guicopres Saison Sportive 2024-2025, Lucien Guilao, Président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel était face à la presse.

Il faut qu’on joue. Nos jeunes ont besoin de jouer, il y’a le Chan qui arrive, et on est en retard par rapport au calendrier. En juin on doit donner les noms des clubs représentant notre pays dans les compétitions interclubs de la CAF. Et pour cela il faut qu’on commence maintenant. Le lancement du championnat se fera à Kankan et on remettra au Milo son trophée de Champion et le chèque en bois qui sera payé plus tard. Si des clubs ne jouent pas il faudra constater le forfait et si les forfaits se multiplient on constatera la saison blanche mais il faut que ça passe par le règlement’’, a-t-il prévenu.

Quant à la préoccupante question relative à la subvention accordée aux Clubs, le président de la ligue guinéenne de football professionnel ne cache pas les difficultés que rencontre son organisation. “Nous travaillons avec les clubs et pour les clubs. Ce sont nos partenaires. Pour preuve, nous avons depuis la saison dernière trouvé 500 millions grâce aux droits TV. 84% de ce montant soit 420 millions est reversé aux clubs. La coupe de la Ligue est venue en appoint, tout ceci prouve notre bonne foi à aider et soutenir les clubs. Nous ne sommes pas dans une logique de belligérance. Nous leur demandons humblement de prendre le montant proposé car nous continuons à nous battre pour augmenter les fonds. Mais pendant ce temps il faut qu’on joue’’, a déclaré Lucien Guilao.

La saison devrait démarrer ce samedi, encore faut-il que les clubs qui ont décidé du boycott reviennent à de meilleurs sentiments,  ou que la LGFP éponge les arriérés dus aux clubs au compte de la saison dernière.

Author: La Rédaction

Related posts

CRIEF : Dr Mohamed Diané déclaré coupable

Incendie du dépôt de carburant de Coronthie: « la volonté de spoliation se confirme aujourd’hui » (Sifoké Touré)

Alerte Info : Thierno Monenembo menacé d’enlèvement. (Par Ibrahima Diallo)