Les crimes deviennent récurrents dans la préfecture de Siguiri. Ces derniers jours, plusieurs cas d’assassinats ont été enregistrés dans la localité. De quoi inquiéter les populations et interpéller les autorités locales.
Selon le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, les enquêtes menées à cet effet révèlent que le métissage culturel, la lutte contre l’exploitation clandestine de l’or et les multiples évasions sont quelques raisons qui expliquent la recrudescence de la criminalité dans cette préfecture de la haute Guinée. « Vous savez, Siguiri est une préfecture composée de 20 sous-préfectures. C’est une zone à la fois frontalière et minière très prisée par les populations venant de partout, chacun avec sa culture et son comportement. Ce sont des situations qui concourent souvent à la prolifération du banditisme”, a fait remarquer le magistrat.
Il ajoute par ailleurs que “l’autre raison est liée à la lutte contre l’exploitation clandestine des mines. Au mois de juillet également, il y a eu plusieurs cas d’évasions en Guinée. Siguiri n’a pas fait exception. Tout ça exacerbe le grand banditisme », a révélé Amadou Kindy Baldé.
Pas un seul jour ne passe actuellement sans que l’on ne soit informés d’une mort à Siguiri, souvent des crimes, et d’autre fois des drames dans les mines artisanales.