Forte pluviométrie à Conakry : les météorologues indexent la variabilité climatique et alertent

Les fortes pluies enregistrées ces derniers jours dans le grand Conakry étaient prévisibles. C’est ce qu’a indiqué ce vendredi le Directeur national des services de la mmétéorologie.Rizn que pour la nuit de vendredi à samed 11 aout, cinq morts sont dénombrés à Enta, à  Cobaya et à Siguiri.

Il y a pourtant un explication à ces torrents.  “Nous avions donné des alertes sur toute l’année. A un moment donné, nous scientifiques, nous nous sommes retrouvés autour de la table pour faire des analyses globales au niveau régional. Les résultats de ces analyses ont conclu que cette année, sera une année excédentaire. C’est-à-dire qu’on aura plus de pluies que l’année dernière. Et actuellement, chaque jour, il y a un bulletin météorologique qui est élaboré. Le cas d’aujourd’hui par exemple a été indiqué depuis mercredi. Même demain, c’est prévu que la pluie continue », a alerté Dr René Tato Loua.

Le directeur national des services de la météorologie reconnait qu’en dépit de ces alertes, il y a un problème lié à l’accès aux informations météorologiques. Dr René Tato ajoute que cette forte pluviométrie et ses corollaires de dégâts humains et matériels s’expliquent par la variabilité climatique d’ordre naturel, mais aussi et surtout anthropique.

« Quand nous parlons de la variabilité d’ordre anthropique, à cause de la dégradation de l’environnement, il y a le climat qui change. Donc cela fait changer le comportement de la pluviométrie. Ce qui fait que les zones qui en ont besoin, vont par surprise être dans le besoin, et les zones qui n’en reçoivent habituellement assez de pluies, vont être surprises de recevoir de grandes pluies. Ou alors la quantité qui se rapporte en telle période donnée va être doublée. C’est ce qui débouche sur des conséquences sur l’économie du pays, allant de l’agriculture aux biens matériels en passant par la santé et les vies humaines », a ajouté Dr René Tato Loua.

Pour finir, le directeur national des services de la météorologie demande aux citoyens de s’informer des données de la météo avant de faire quoi que ce soit afin de minimiser les dégâts humains et matériels qui découlent de cette forte pluviométrie.

Il demande aussi aux personnes de bonne volonté et à l’Etat d’investir davantage dans la météorologie pour son fonctionnement correct pour le grand bonheur des citoyens. Pour lui, il ne sert à rien de distribuer des sacs de riz après des dégâts si on peut les éviter à travers les alertes de la météo.

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)