France : des députés proposent la création d’une commission d’enquête sur les relations diplomatiques et sécuritaires entre la France et la junte guinéenne

Plusieurs députés de l’assemblée nationale française veulent voir clair dans les relations entre la France et les autorités militaires guinéennes. Après l’audition du chef d’état-major des armées par le parlement sur l’existence présumée d’une base militaire française en Guinée, un groupe de députés veut désormais aller plus loin.

Le député Saintoul et plusieurs de ses collègues ont proposé une résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur les relations diplomatiques et sécuritaires tissées entre la France et la junte militaire guinéenne.

Cette commission d’enquête doit permettre d’éclairer la représentation nationale française sur la nature et la profondeur des relations entre l’Etat français et la junte militaire guinéenne. Elle aura également pour mission de vérifier la conformité de cette coopération avec les principes du droit international et
la défense des droits humains.

Les députés se basent notamment sur les nombreuses violations des droits de l’homme depuis quelques années en Guinée. Les initiateurs de la proposition citent notamment l’arrestation de Oumar Sylla alias Fonike Mengue et Billo Bah,  toujours portés disparus, la fermeture de certains médias, le refus de délivrance des agréments aux organisations de la société civile, entre autres.

La présence présumée de coopérants militaires français sur le territoire guinéen est aussi relevée.

l17b0298_proposition-resolution

Author: La Rédaction

Related posts

Le Burkina Faso revient à son ancienne devise sankarienne

Décret : Mamadi Doumbouya fixe les classes de voyage, la durée et les indemnités des ministres et hauts cadres

Décret : plusieurs hauts cadres nommés au Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME