La dernière ligne droit vient d’être franchie au congrès de Versailles. Après le vote à l’Assemblée nationale et au Sénat, les parlementaires français se sont réunis ce lundi 4 mars en Congrès à Versailles pour inscrire dans la Constitution la « liberté garantie » des femmes à recourir à l’IVG.
Le vote est histoirique et cest une première dans l’histoire de l’humanité. Députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles ont très largement approuvé l’inscription dans la Constitution de l’interruption volontaire de grossesse, la France devenant le premier à pays à le faire de manière explicite.
780 parlementaires ont approuvé l’introduction à l’article 34 du texte fondamental de la phrase : « La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ». Seuls 72 parlementaires ont voté contre. Ce vote historique a été salué par une ovation debout de l’hémicycle.
« Célébrons ensemble l’entrée d’une nouvelle liberté garantie dans la Constitution par la première cérémonie de scellement de notre histoire ouverte au public. Rendez-vous ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes« , a écrit Emmanuel Macron dans un message publié sur X.