France : le droit à l’IVG inscrit dans la constitution

©PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/Alexandre MARCHI ; NANCY ; 31/03/2021 ; SANTE - ALLOCUTION TELEVISEE - DECLARATION - MACRON - CRISE SANITAIRE - 3EME VAGUE - CORONAVIRUS - COVID 19 - NOUVELLES RESTRICTIONS. Nancy 31 mars 2021. Le président de la République, Emmanuel MACRON, s'exprime ce mercredi 20 heures à la télévision, depuis la palais de l'Elysée, sur la situation sanitaire due à l'épidémie de Coronavirus / Covid-19 en France. PHOTO Alexandre MARCHI. (MaxPPP TagID: maxnewsworldfive427268.jpg) [Photo via MaxPPP]

La dernière ligne droit vient d’être franchie au congrès de Versailles.  Après le vote à l’Assemblée nationale et au Sénat, les parlementaires français se sont réunis ce lundi 4 mars en Congrès à Versailles pour inscrire dans la Constitution la “liberté garantie” des femmes à recourir à l’IVG. 

Le vote est histoirique et cest une première dans l’histoire de l’humanité. Députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles ont très largement approuvé l’inscription dans la Constitution de l’interruption volontaire de grossesse, la France devenant le premier à pays à le faire de manière explicite.

780 parlementaires ont approuvé l’introduction à l’article 34 du texte fondamental de la phrase : “La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse”. Seuls 72 parlementaires ont voté contre. Ce vote historique a été salué par une ovation debout de l’hémicycle.

Célébrons ensemble l’entrée d’une nouvelle liberté garantie dans la Constitution par la première cérémonie de scellement de notre histoire ouverte au public. Rendez-vous ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes“, a écrit Emmanuel Macron dans un message publié sur X.

Author: La Rédaction

Related posts

La Russie a tiré son premier missile intercontinental sur l’Ukraine

L’Ukraine frappe la Russie, le Kremlin accuse Washington de tout faire pour “prolonger la guerre”

Aicha Bah, violée et assassinée, les nations unies exigent des mesures et rappellent les engagements internationaux de la Guinée