Ce n’est que la première étape de la procédure dont le but final vise la destitution du président français Emmanuel Macron. La procedure déposée par une partie des députés du Nouveau Front Populaire a été jugée recevable par le bureau de l’Assemblée.
Le chef de l’État serait entrain de mèner un “coup de force antidémocratique”, selon le NFP. Douze (12) voix pour et dix (10) contre se sont prononcées ce mardi 17 septembre. Mais cette première étape n’est que le début d’un long processus parlementaire qui rend improbable le départ d’Emmanuel Macron de l’Élysée.
Dominée par la gauche avec 12 postes sur 22, le bureau de l’assemblée nationale va désormais transmettre cette proposition de résolution déposée par 81 députés issus des rangs insoumis, écologistes et communistes, à la commission des Lois mais sans obligation d’agenda.
Une fois le texte étudié en commission (qu’il soit voté ou non), l’Assemblée doit le présenter à l’ordre du jour de l’hémicycle entre le 13ème et le 15ème jour suivant l’avis de la commission.