Ouvert il y’a quelques heures au tribunal de première instance de Kankan, le procès des enseignants interpellés pour fraudes lors de la deuxième journée de l’examen d’entrée en 7ème année vient de prendre fin. Après 4 heures de débats, le verdict est enfin tombé dans cette affaire.
Dans son délibéré, le président du tribunal a prononcé une peine d’emprisonnement de six (6) mois ferme et le payement de la somme d’un million de francs guinéens contre les deux enseignants que sont Jean Kamano et Abdourahmane Sylla. Quant à Joseph Lèno, l’un des trois prévenus qui déclare être candidat au baccalauréat, il a été condamné à six (6) mois assorti de sursis.
La défense a aussitôt exprimé son insatisfaction. Au sortir de l’audience, Me Kanté n’exclut pas un recours auprès de la cour d’appel : “Je voudrais qu’il rentrent tous à la maison…je peux interjeter appel, je suis avocat je ne me décourage pas. Moi je vais faire appel pour que ces 6 mois soient enlevés”, a indiqué cet avocat qui a plaidé coupable en faveur de ses clients dans sa plaidoirie. “Si je demande pardon, la loi aussi doit pardonner. Il y avait trois accusés, un est enlevé, les deux autres si je poursuit je peux les enlever”, a t’il rassuré.
Pour rappel, les trois prévenus avaient tous plaidé coupables à l’entame de l’audience.
Mohamed Slem Camara