Le Gabon peut compter sur le soutien des États-Unis en faveur d’une transition politique démocratique inclusive. Washington a récemment réaffirmé son engagement à soutenir le processus démocratique en cours.
Même le général Brice Oligui Nguema promet d’organiser des élections d’ici Août 2025, il ne cache pas cependant sont intention de prendre part aux élections. Washington soutient ses efforts vers l’organisation d’élections inclusives.
Lors d’un entretien mardi dernier entre le président de la transition gabonnaise et le secretaire d’Etat américain, les États-Unis se sont engagés à fournir une assistance technique afin de renforcer les capacités administratives dans le cadre de l’organisation des élections. Une démarche qui vise à renforcer la coopération bilatérale dans un contexte régional marqué par des tensions croissantes, notamment en matière de sécurité.
Bien qu’ils aient initialement condamné le coup d’État de 2023, les États-Unis sont désormais prêts à rétablir et à renforcer leur partenariat avec le Gabon. L’accent est mis sur la sécurité et la défense, Washington envisageant même la signature d’un accord de défense avec Libreville. Cette collaboration vise à stabiliser la région tout en accompagnant le Gabon dans sa transition vers une gouvernance démocratique.