Quelques heures après le renversement du régime d’Ali Bongo au Gabon, la plateforme “Alternance 2023” réclame désormais la reconnaissance de sa victoire aux putschistes. Ces opposants demandent notamment à la junte d’achever le comptage des bulletins de vote pour reconnaître la victoire de son candidat, Albert Ondo Ossa à la dernière élection présidentielle.
Pendant ce temps, le chef désigné de la junte, le général Brice Oligui Nguema prêtera serment en tant que “président de transition” le 4 septembre devant la Cour constitutionnelle, qui a été temporairement rétablie. La plateforme Alternance 2023 quant à elle “invite les forces de défense et de sécurité à la discussion afin d’évaluer, dans un cadre patriotique et responsable, la situation et de trouver, entre Gabonais, la meilleure solution” pour “permettre au pays de sortir grandi de cette situation”.
“Présentes devant chaque bureau de vote et ayant veillé sur le transport des urnes, les forces de sécurité et de défense sont les premiers témoins de la large victoire du professeur Albert Ondo Ossa”, a expliqué devant les journalistes Mike Jocktane, le porte-parole d’Alternance 2023.