Gaza : Israël et le Hamas parviennent à un accord pour un cessez-le-feu 

Israël et le Hamas sont enfin parvenu ce mercredi 15 janvier 2025 à un accord pour un cessez-le-feu dans la guerre qui les oppose depuis le 7 octobre 2023. Cet accord aura peis huit mois de pourparlers longtemps infructueux.

L’accord de cessez-le-feu a été conclu sous l’égide du Qatar, des États-Unis et de l’Égypte. Les négociations indirectes se sont notamment intensifiées à une semaine du retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

Benjamin Netanyahu a fait savoir qu’il ne s’engageait que sur la première phase, c’est-à-dire une libération partielle des otages en échange d’un arrêt des combats pendant plusieurs semaines. La possibilité d’un cessez-le-feu durable serait négociée après le début de la première phase, selon les responsables du Hamas.

Au cours de la « première phase » du cessez-le-feu, le Hamas libérerait des dizaines d’otages parmi les plus vulnérables, emmenés à Gaza par des militants du Hamas le 7 octobre 2023. En échange, certains prisonniers palestiniens seraient autorisés à rentrer chez eux au cours de cette phase.

Author: La Rédaction

Related posts

Non accès à la salle d’audience au Procès d’Aliou Bah : le procureur général dément et affirme qu’il s’opposait à l’introduction des appareils dans la salle

Procès en appel d’Aliou Bah : la défense boycotte l’audience et dénonce un climat de sécurité délétère

Ousmane Gneloy Diallo porté disparu : son avocat porte plainte pour enlèvement, séquestration et abus d’autorité