Gel des salaires des magistrats : une plainte annoncée contre Charles Wright (AMG)

La crise qui oppose l’association des magistrats de Guinée au ministre de la justice prend desormais une autre tournure, deux mois après un mouvement de débrayage déclenché par cette entité. Au lendemain de la décision du Ministre de la justice garde des sceaux, notifiant le gèle de salaire de certains magistrats qui continuent jusque-là à observer le mot d’ordre de débrayage lancé par l’Association des Magistrats de Guinée, depuis le 17 août, la réaction du conseil ne sait pas faite attendre.

Ces protestataires dénoncent un abus d’autorité de la part de l’ancien procureur général près la cour d’appel de conakry, qui vise selon eu, à les intimider. Dans une interview accordée ce mercredi à  notre rédaction, l’un des concernés a pris la parole. Jacob Koivogui, juge et membre du comité de crise de ce bras de fer, se dit déçu des agissements du Ministre de la justice. “Sincèrement, nous sommes très gênés par rapport à ces actes illégaux que le Ministre de la Justice est en train de notifier. Si vous prenez l’acte de suspension de ces onze magistrats, vous allez trouver qu’il a visé l’article 33 de la loi 054 portant statut des magistrats. Mais cet article est relatif au devoir de résiliance. Autrement dit, les magistrats devant résigner dans le ressort de la juridiction où ils exercent leur fonction. Ça n’a rien à voir avec la suspension du traitement salarial des magistrats. L’article 39 alinéa 09 de la loi 054 lui interdit la suspension salariale ”, a-t-il réagi.

Ces hommes de loi sont déterminés à en découdre avec le patron du département de la justice. Pour cette décision qu’ils dénoncent sévèrement, ils décident à leur tour de contre attaquer l’ancien magistrat du Tribunal de Première Instance de Dixinn, en collaboration avec d’autres juridictions.  “L’AMG par ma voix se réserve le droit de porter plainte contre ce Ministre de l’injustice. Nous allons porter plainte contre Charles Wright. Quand vous prenez l’article 643 du code pénal, vous verrez que dans la définition de l’abus d’autorité, on peut faire ressortir des éléments constitufs d’infractions contre ce Ministre. Il va comprendre que le gardien de l’enfer ne peut pas mourir de froid et que nous magistrats, maitrisons les textes mieux que lui. L’article 02, 753 et suivants du code de procédure pénale en ce qui concerne les magistrats même en détachement. A ce titre, on peut engager des poursuites contre lui devant la chambre de la cour suprême. Il pense qu’il est dans un paradis pénal parce que la Haute Cour de justice n’existe pas mais il s’aura bien sûr qu’il y’a d’autres juridictions qui peuvent le juger. Et nous allons mettre en œuvre toutes les institutions judiciaires pour voir ce qu’il y’a lieu de faire. Il en fait de trop ! ”, a déclaré Jacob Koivogui.

Aux dernières nous nouvelles, on apprend que l’AMG est à la cour suprême pour harmoniser sa position afin de prendre une décision contre cette mesure du garde des sceaux.

MLYans

Author: La Rédaction

Related posts

Coordination de la Basse Côte : Elhadj Mamadou Camara, nouveau Kountigui, officiellement présenté à la population

Le Gal Amara Camara à Kissidougou : “en Guinée nous ne sommes pas en transition…”

Le cortège de Amara Camara fait des victimes: Le véhicule de commandement de Bogola Haba dans un état “irrécupérable” et le pied d’une femme cassé (source)