Gestion de patrimoines : ACGP, SONAPI, ARMP et LONAGUI épinglées par l’IGE

C’est l’autres facette du rapport de l’inspection général d’Etat (IGE), dont le contenu est déposé sur la table du président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya. Outre les manquements dans l’organisation administrative, la gestion financière et les faux diplômes de plusieurs centaines de hauts cadres, l’IGE a aussi noté des manquements dans la gestion du patrimoine des services de l’Etat.

D’entrée, l’inspection générale d’Etat révèle que « les missions portant ‘‘État des lieux’’ effectuées en 2022 au niveau des organismes publics ont permis de ressortir, dans la gestion du patrimoine, les irrégularités majeures…constatées à l’ACGP, à la SONAPI, à l’ARMP et à la LONAGUI ».

L’IGE souligne que les inventaires ne font pas ressortir les dates d’acquisition et de mise en service des différentes immobilisations (biens immobiliers), mais aussi « des immatriculations d’engins roulants sans précision des dates d’acquisition et de mise en service. L’absence de ces informations ne permet pas de calculer la durée de vie restante et la valeur résiduelle des biens ; Du matériel roulant inventorié sans identification physique », peut-on lire dans le rapport.

Pire, l’inspection a aussi constaté des immatriculations privées d’engins publics. « Cette situation entraine une confusion entre les biens de l’Etat et ceux de ses agents, ce qui représente une source potentielle de détournement des biens publics. Ces manquements à l’application de la comptabilité patrimoniale à une incidence directe sur la comptabilité générale de ces établissements. Toute chose qui, d’emblée autorise à considérer ces comptabilités non complètes et non sincères », averti-t-elle.

C’est pourquoi, le document recommande à ces structures de l’Etat de « tenir des inventaires détaillés des immobilisations faisant ressortir toutes les informations clés ; Mettre fin aux immatriculations privées d’engins publics ; Tenir la comptabilité matières afin de suivre régulièrement les immobilisations de l’Etat ».

Author: La Rédaction

Related posts

Décès de Dr Dioubaté à Kankan : les explications du parquet général

La Banque mondiale accorde 145 millions de dollars à la Guinée pour la santé et la protection civile 

Marc Yombouno au préfet de Kankan : “comment peut-on faire l’apologie du crime organisé… ?”