Glissement du chronogramme : Cellou Dalein prévient, “nous sommes prêts à nous battre”

Le glissement du chronogramme de la transition passera difficilement en Guinée.  Face au constat et aux multiples déclarations du Premier ministre Bah Oury,  la classe politique se met progressivement en ordre de bataille. 

Cellou Dalein Diallo,  président de l’union des forces démocratiques de Guinée et de l’ANAD, n’entend pas laisser faire. En tournée européenne depuis quelques jours,  en prélude du congrès prochain de son parti, il a été ferme lors d’une rencontre avec ses militants en Hollande.

“La junte avait proposé 39 mois à partir du 5 septembre. Le CNT, pour montrer son indépendance a dit 36 mois. La CEDEAO vient, la junte négocie pour dire c’est 24 mois. Ils ont dit c’est à partir du 1er janvier 2023. On a dit d’accord. Et voilà nous sommes en 2024 et jusque-là sur les 10 points rien n’est fait.(…)”, a fait constaté Cellou Dalein Diallo.

Le président de l’UFDG prévient ensuite la junte. “Nous sommes prêts à nous battre parce qu’on ne peut pas vivre indéfiniment dans un régime d’exception. On va mettre ensemble, nos énergies et nos intelligences pour contraindre le CNRD à respecter ses engagements ».

Depuis quelques semaines, des tractations sont en cours. Elles avaient déjà abouti à la mise en place d’une plate-forme baptisée Union Sacrée. Celle-ci s’oppose à tout glissement de la durée de la transition.

Author: La Rédaction

Related posts

Ansoumanya Village : dix morts, dont un bébé de 4 mois, dans l’incendie d’une maison

Transports : les contrôles de permis et plaques d’immatriculation demarrent le 31 août

Transition : la société civile lance la “journée T-shirt rouge” contre les délestages, la vie chère et la fermeture des médias