Ce sont nos confrères du magazine Émergence qui l’annoncent dans leur livraison du jour. Les valeurs prônées mar la gouvernance du CNRD sont visiblement loin de se traduire en acte concret.
En violation du code de passation des marchés publics, près de 160 milliards de francs guinéens de contrats de gré à gré ont été passés en 2023, au ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, annonce le magazine.
Ce montant aurait servi uniquement dans le cadre du rachat des infracteurs scolaires, cela, dans le but, dit-on, de palier la pléthore d’élèves dans les salles de classes. Un véritable soupçon de surfacturation, surtout au vu des infrastructures concernées.
Selon le magazine, ces contrats ont été signés entre Août et Octobre 2023. Ils concernent seulement six bâtiments, dont quatre en R+4, un en R+2 et un en R+7, pour un montant cumulé de cent-cinquante-neuf milliards six-cent-quarante-cinq millions huit-cent-soixante-huit mille deux-cent-soixante-six mille francs Guinéens (159.645.868.266 FG) soit près de 18 millions de dollars.