Grâce présidentielle accordée à Dadis : le haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme se dit préoccupé

Palais Wilson is the Geneva headquarters of the UN Human Rights Office OHCHR, which was created 25 years ago after the World Conference on Human Rights, at which the international community decided to establish a more robust human rights mandate with stronger institutional support. Accordingly, Member States of the United Nations created OHCHR by a General Assembly Resolution in 1993.a .

Les réactions se poursuivent autour de la grâce présidentielle accordée au capitaine Moussa Dadis Camara. Le haut commissariat aux droits de l’homme de l’ONU exprime sa préoccupation. 

Dans une déclaration publiée ce 1er avril, le HCDH de l’ONU ne semble pas partager ce décret de grâce. « La décision d’accorder une grâce présidentielle à l’ancien président guinéen Moussa Dadis Camara, condamné à 20 ans de prison en lien avec le massacre du stade en 2009, soulève de graves préoccupations quant au respect, par les autorités de transition, du droit à un procès équitable et de l’état de droit, et méconnaît le droit des victimes à des recours effectifs. Cette décision devrait être annulée ».

Selon l’institution onusienne, « cette grâce sape les procédures judiciaires nationales et contrevient aux principes internationaux des droits de l’homme, qui insistent sur le droit des victimes à des recours effectifs ainsi que sur l’obligation des États à protéger et garantir les droits humains et de lutter contre l’impunité », ajoute-t-elle.

Le haut commissariat aux droits de l’homme de l’ONU rappelle par ailleurs que M. Camara a été condamné l’année dernière pour crimes contre l’humanité en raison du massacre perpétré par les forces de sécurité guinéennes, qui avaient tué plus de 150 personnes lors d’un rassemblement de l’opposition dans un stade de la capitale, Conakry, en septembre 2009.

Author: La Rédaction

Related posts

People : Djelikaba Bintou pilonne Azaya

CNT : les fonctionnaires parlementaires manifestent contre la décision d’évaluation du personnel

Dernière minute : la date du référendum fixée au 21 septembre 2025