banner

Grève des magistrats : les activités complètement paralysées dans les cours et tribunaux

by La Rédaction

Du tribunal de première instance de Dixinn à celui de Mafanco, en passant par la Cour d’Appel et le tribunal de Kaloum, il est difficile de s’offrir des documents délivrés par la justice. Les salles d’audience censées accueillir quelques procès en cette période de vacances judiciaires sont désormais portes closes.

banner

C’est ce qui ressort du constat fait ce mercredi 23 août 2023 pour une de nos équipes. Première étape de notre constat, le tribunal de première instance de Dixinn. A l’entrée principale, aucun mouvement. Quelques gardes pénitentiaires y sont tout de même cantonnés.

Dans la cour, les principaux bureaux des magistrats sont hermétiquement fermés. Mais à côté, ceux des greffiers et du secrétariat du parquet sont ouverts. Les agents présents reçoivent et enregistrent des demandes de documents. « Je suis venu chercher un jugement supplétif. J’ai pu rencontrer quelqu’un. On m’a enregistré, même si on ne m’a pas dit quand est-ce je dois revenir chercher le document », nous a confié un jeune.

Après le jeune, est arrivée une dame voilée. « Je voudrais rencontrer un membre du parquet », a-t-elle dit à un greffier en notre présence. « Il n’y a aucun procureur ici. Ils sont en grève », a répondu ce dernier à la volée. Comme pour confirmer les propos de ce greffier, un prestataire nous a confié que toutes les activités sont paralysées au TPI de Dixinn. Pour preuve, a-t-il poursuivi, il a soumis des documents à la signature depuis quelques jours, mais pas de magistrat pour les signer.

A la Cour d’Appel aussi, des gardes pénitentiaires sont assis à l’entrée. La cour est déserte. Les bureaux, même celui du procureur général, étaient fermés aux environs de 11 heures.

C’est le même constat qui a été fait au tribunal de Kaloum. A Mafanco, certains bureaux appartenant aux greffiers étaient ouverts. Eux-aussi, recevaient des demandeurs de documents. Le bureau du procureur de la République était également ouvert, mais il n’y avait pas l’ombre d’un seul représentant du ministère public.

Devant nous, un jeune a voulu rencontrer un des substituts du procureur. Il lui a été dit par un garde pénitentiaire que les magistrats sont en grève.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?