À Gueckédou, la colère de la population monte contre la défaillance du service en charge l’électricité. Une manifestation spontanée contre la coupure de courant a éclaté ce dimanche soir.
C’est aux environs de 20h que des habitants en colère, pour la plupart jeunes, ont bloqué la circulation sur la route nationale pendant plusieurs heures au quartier Mangala. Ils ont érigé des barricades pour paralyser la circulation. Mais ils ont été dispersés par des forces de l’ordre, sporadiquement contraintes à des courses-poursuites dans les rues.
Quelques heures plutard, le calme est revenu, mais aucun bilan n’était disponible dans l’immédiat sur d’éventuels blessés ou arrestations. Il faut rappeler que ces derniers moments, le délestage est devenu fréquent à Gueckédou. La desserte du courant se fait à tour de rôle, certains ménages font plus de 2 jours sans en avoir.
Pendant ce temps, dans certains quartiers, comme la carrière, N’gnoukoulou où encore Gnalenko, des poteaux et des câbles électriques ont été impacté par les travaux de construction des 18 km sur la route nationale. Le courant est instable depuis le démarrage de ces travaux, nous explique Jacques, un gérant de cabine téléphonique.
En tout cas, l’accroissement de la population, essentiellement urbaine, avec des générateurs trop peu nombreux, en panne ou en maintenance, mauvaise gestion et détournement de carburant… Les causes des délestage sont nombreuses. Les autorités promettent des solutions depuis des années par la construction d’un barrage hydroélectrique sur le fleuve Makona Mais ce projet n’a toujours pas vu le jour.
SALOUM CONDÉ: Tel 620392339