Gueckédou : la paroisse Saint Michel de Mongo, véritable trésor caché

Construite par les missionnaires catholiques à l’époque coloniale, la paroisse Saint-Michel de mongo, est l’une des plus vielles églises de la Guinée forestière. Située à la périphérie du village, cette paroisse est une petite cité perdue dans la forêt. Âgé de 120 ans, la paroisse Saint Michel, est un véritable trésor caché.

D’ailleurs, les visiteurs accourent pour l’admirer. Mais ces derniers moments, cette maison de Dieu fait face à certaines difficultés.

Un après midi ensoleillé ce dimanche à la mission catholique de mongo. La messe vient de se terminer et la cité est calme ce soir. Néanmoins, on entend le gazouillis des oiseaux aux alentours du périmètre. C’est ici où nous avons rencontré, père Michel Ange Kamano, missionnaire spuritin, affecté en 2018 dans cette paroisse.

Après  nous avoir fait visités les locaux, il nous rappellent quelques grands événements qui ont marqué cette église. “Après sa fondation en 1910 par les missionnaires spuritins, la vie paroissiale a été secouée par la première guerre mondiale et la seconde guerre mondiale mais l’esprit Saint n’a jamais cessé d’agir” explique père Michel Ange Kamano.

Bâtie sur une vaste superficie entourée de plantations appartenant aux missionnaires, cette église offre un cadre de vie agréable. D’ailleurs, l’architecture des bâtiments retient les passants à y regarder encore plus. Avec une capacité d’accueil de près de 5 mille fidèles, la paroisse Saint Michel de Mongo a plus de 100 ans d’existence. Elle a vécue au rythme de la vie ecclésiastique de l’époque colonial. “Les premiers missionnaires ont créés des écoles, des dispensaires, des plantations… une façon d’entrer dans la vie de la population, même pour résoudre certains problèmes communautaires. Des grands cadres me disaient, père nous avons étudié dans cette école et c’est cette école qui est aujourd’hui délabrée, même le dispensaire ne fonctionne plus“, regrette t- il.

À quelques mètres de là, on aperçoit le cimetière créé par les premiers missionnaires catholiques. C’est là que père Yves et père Henri Chaumet reposent définitivement. Mais ces dernières années, l’entretien de ce cimetière préoccupe les responsables de la paroisse.

La présence de cette église à Mongo a permis à la localité de connaître un essor économique important dans plusieurs domaines. Au delà de l’évangélisation, l’église s’est investie dans les secteurs de l’éducation, la santé, ou encore l’agriculture.

SALOUM CONDÉ /620392339

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)