Guerre en Ukraine : Zelensky prêt à concéder les territoires sous contrôle russe contre un « parapluie de l’OTAN »

 

Le président ukrainien Volodymir Zelensky évoque pour la première la possibilité d’un cessez-le-feu avec la Russie incluant l’abandon « temporaire  » des territoires ukrainiens sous contrôle de Moscou et contre l’établissement d’un parapluie de l’OTAN sur les territoires contrôlés par l’armée ukrainien. 

Cette expression nécessite toutefois des clarifications, car ce sont normalement les pays membres de l’OTAN – et non des territoires – qui bénéficient du principe de défense collective de l’alliance. L’Ukraine aspire à devenir membre de l’OTAN, mais son adhésion ne semble pas imminente.

Zelensky a souligné que l’invitation à rejoindre l’OTAN « doit être donnée à l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues », tout en soulignant que cela n’avait pas encore été proposé.

« Si nous voulons arrêter la phase chaude de la guerre, nous devons placer sous le parapluie de l’OTAN les territoires de l’Ukraine qui sont sous notre contrôle », a-t-il déclaré.

Il a ajouté : « Nous devons agir vite. Ensuite, concernant les territoires (occupés) de l’Ukraine, l’Ukraine pourra les récupérer de manière diplomatique. »

Zelensky a également rappelé qu’il est « impossible » légalement de reconnaître les territoires occupés comme faisant partie de la Russie, car cela « va à l’encontre de la constitution ukrainienne ».

Author: La Rédaction

Related posts

UFDG : 14 secrétaires fédéraux appellent Cellou Dalein Diallo à quitter la présidence du parti

Classement FIFA avril 2025 : le Syli national perd six places

Tenue du referendum constitutionnel le 21 septembre : Alseny Farinta Camara n’y croit pas