Le Pakistan a déclaré avoir abattu 25 drones indiens dans ses villes à la suite des frappes aériennes menées mercredi par l’Inde sur le Pakistan et le Cachemire administré par le Pakistan. « Il s’agit d’un nouvel acte flagrant d’agression militaire de la part de l’Inde », a annoncé Ahmed Sharif Chaudhry, porte-parole de l’armée.
L’Inde a également révélé avoir neutralisé des « drones et des missiles » déployés par le Pakistan. Voici comment les deux pays se comparent en termes de capacités militaires.
Drones
Les deux pays ont développé leurs flottes de drones en important et en développant des technologies locales, mais l’Inde est en tête en termes de nombre. Le pays le plus peuplé exploitera environ 5 000 drones dans les deux à quatre prochaines années, a affirmé l’analyste de la défense Rahul Bedi à la BBC.
En 2024, l’Inde a signé un accord avec le département d’État américain pour l’achat de 31 drones armés MQ-9B SkyGuardian et SeaGuardian High Altitude Long Endurance (HALE).
Bien que le Pakistan possède moins de drones que l’Inde, ses drones militaires ont également des capacités variées telles que la surveillance, la reconnaissance et les frappes de précision.
L’un des principaux atouts des drones pakistanais réside dans leur expérience du combat. Par exemple, le Buraq, un drone de combat indigène, est utilisé dans des opérations antiterroristes depuis 2015. Le Pakistan importe également des drones de pointe de Turquie et de Chine.
Budget de la défense et taille de l’armée
On craint à nouveau que les deux pays ne s’engagent dans une guerre totale, comme ils l’ont fait pour la dernière fois en 1999.
Avec plus de 1,4 million de militaires actifs, l’Inde est classée quatrième armée la plus puissante par le site web indépendant Global Firepower Index (GFI). Le Pakistan, quant à lui, compte 654 000 militaires actifs.
Selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), l’Inde dépensera neuf fois plus pour sa défense que le Pakistan en 2024.
En termes de forces terrestres, l’Inde possède plus de 4 200 chars et 1,5 million de véhicules blindés. Le Pakistan possède plus de 2 600 chars et moins de 18 000 véhicules blindés.
L’armée de l’air indienne exploite 2 229 appareils, dont 513 chasseurs et 130 bombardiers. Le Pakistan en possède 830 de moins, selon GFI.
La flotte de la marine indienne compte 293 navires, soit plus du double de la flotte pakistanaise.
Missiles et armes nucléaires
Le programme de missiles du Pakistan comprend des missiles de croisière et des missiles balistiques tactiques pour le champ de bataille, ainsi que des missiles balistiques à courte et moyenne portée.
Les missiles indiens sont plus diversifiés, comprenant des missiles Prithvi d’une portée de 250 à 600 kilomètres, des missiles de la série Agni d’une portée de 1 200 à 8 000 kilomètres, ainsi que des missiles de croisière des séries Nirbhaya et Brahmos.
L’élargissement de la portée des missiles indiens démontre également l’intention du pays de dissuader la Chine, un autre voisin en proie à des différends territoriaux.
Mais cela ne signifie pas que le Pakistan puisse être facilement maîtrisé, car les deux pays sont dotés d’armes nucléaires d’une puissance similaire.
Selon les estimations du SIPRI, l’Inde possède 172 ogives nucléaires, tandis que le Pakistan en a 170.
Toutefois, on ne sait pas exactement combien de ces ogives nucléaires les deux pays sont en état de fonctionnement.
Le Pakistan développe des armes nucléaires pour concurrencer l’Inde, tandis que l’Inde se concentre sur les armes à longue portée qui peuvent également viser la Chine.
Les conséquences pourraient être désastreuses, car la Chine, voisine de l’Inde et du Pakistan, a également augmenté son arsenal nucléaire de 22 %, faisant passer le nombre de ses ogives de 410 à 500.
Les enjeux sont incroyablement élevés, c’est pourquoi la communauté internationale a appelé les deux pays à faire preuve de retenue.
Source : BBC